078/48.35.80 (Appel local non surtaxé)
info@certificat-peb-charleroi.be

Rue G. tourneur,
6030 Marchienne-au-pont

Pour répondre au défi énergétique actuel, la Wallonie impose depuis 2010 des exigences dont l’objectif est d’accroître la performance énergétique des bâtiments : c’est la réglementation PEB.

Cette réglementation découle d’une obligation européenne et vise à garantir des bâtiments plus sains, plus confortables et plus économes en énergie. Elle s’applique à l’ensemble des bâtiments à construire ou à rénover.

Elle prend notamment en considération la performance énergétique globale du bâtiment, à savoir :

  • son niveau d’isolation thermique.
  • son étanchéité à l’air.
  • sa ventilation.
  • la valorisation des apports solaires.
  • le rendement de ses systèmes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire.
  • le recours aux énergies renouvelables.

La Performance énergétique des Bâtiments est propre à chaque habitation c.-à-d. que chaque habitation a ses propres caractéristiques et spécificités. C’est ainsi que deux habitations similaires à priori pourraient avoir une performance énergétique différente fonction de l’équilibre entre le niveau d’isolation, l’étanchéité à l’air, la ventilation et le système de chauffage.

La réalisation du certificat PEB s’appuie donc sur deux axes, l’analyse de l’enveloppe du bâtiment (isolation, étanchéité, apports solaires, surface de déperdition et volume) et l’analyse des systèmes (chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation, énergies renouvelables). Ces analyses et la performance énergétique sont établies pour des conditions standard d’utilisation, notamment le maintien du logement à 18°C pendant la période de chauffe, jour et nuit, sur une année climatique type. Ces conditions sont appliquées à tous les logements faisant l’objet d’un certificat PEB. Ainsi, seules les caractéristiques techniques (enveloppe et système) du logement vont influencer sa consommation et non le style de vie des occupants. On obtient de cette manière une consommation d’énergie théorique, ce qui permet de comparer les logements entre eux (le résultat peut donc différer de la consommation réelle du logement).


Certificat PEB à Hainaut| Certificat PEB à Brabant wallon