078/48.35.80 (Appel local non surtaxé)
info@certificat-peb-charleroi.be

Rue G. tourneur,
6030 Marchienne-au-pont

Le prix en Performance Energétique des Bâtiments est fonction des caractéristiques de votre maison. C’est la raison pour laquelle aucun tarif n’est affiché, car chaque habitation a ses propres spécificités.

Un exemple concret pour mieux comprendre :

Pour une simple villa rectangulaire avec un seul type de mur et un seul type de toiture à deux pans, le temps nécessaire pour relever les données et les mesures sera réduit. Ensuite, l’encodage des informations dans le logiciel de la Région Wallonne prendra également moins de temps car les calculs (surfaces, volumes…) seront moins complexes. En résultante, le prix du certificat de Performance Energétique des Bâtiments sera plus intéressant. Que la maison fasse 60 m², 100 m² ou 150 m², le prix restera équivalent car la géométrie de l’habitation est simple.

Pour une maison présentant une géométrie plus complexe incluant des annexes, plus de deux pans de toitures, des types de mur différents, des types de toiture différents, le temps nécessaire au relevé de données et de mesures sera bien plus élevé. Ensuite, l’encodage des informations dans le logiciel de la Région Wallonne prendra également plus de temps car les calculs (surfaces, volumes…) seront plus complexes. En résultante, le temps de travail sera plus élevé et le prix du certificat de Performance Energétique des Bâtiments sera plus conséquent.

Concernant le système de chauffage, si vous n’avez qu’un seul type de chauffage dans votre habitation, le relevé de données est simple, d’où un prix plus attrayant. Par contre, si vous avez plusieurs types de chauffage ou encore si vous avez recours à des énergies renouvelables, de nouveau, cela a une incidence sur le temps de travail et par conséquent sur le prix.

En conclusion, lors de votre besoin pour un certificat de Performance Energétique des Bâtiments, je vous invite à prendre contact avec moi. Je me permettrai de vous questionner brièvement sur les caractéristiques de votre habitation. Je prendrai également un peu de temps pour regarder la géométrie du bâtiment via les plans cadastraux et Google Map. Grâce à cet ensemble d’information, je pourrai estimer le juste prix pour la réalisation du certificat de Performance Energétique des Bâtiments.
Le prix que je vous remets est un prix TVAC incluant la prise de contact, la visite sur place pour les relevés de données et mesures, le traitement de ces données et l’encodage dans le logiciel de la Région Wallonne, des explications personnelles détaillées pour une bonne compréhension, l’impression des documents ainsi que les frais divers (déplacement, téléphone…).

Permettez-moi de vous prévenir de certains abus ou méthodes de vente :

  • Tel qu’expliqué précédemment, ceux qui vous demandent un prix fonction de la superficie de l’habitation est un non-sens. Dans ces cas-là, faites attention aux montants additionnels qui pourraient vous être imposés ;
  • De la même manière, si des prix « plancher » vous sont proposés, faites attention aux montants additionnels qui pourraient vous être imposés. En effet, il faut garder en tête que la certification PEB représente plusieurs heures de travail (visite sur place, calculs, encodage dans le logiciel, analyses et enfin explications à vous donner) auxquelles viennent s’ajouter des frais de déplacement, de téléphone, d’impression de documents… Tout cela a donc un coût;
  • Sachez également que la région Wallonne renforce ses contrôles vis-à-vis des certificateurs PEB et devient plus stricte. Le but étant de vérifier que le certificateur effectue son travail avec rigueur et respect des règles et protocole. Faites donc attention, des prix très bas pourraient correspondre à un certificat PEB non rigoureusement établi. Si la RW devait alors annuler la certification, vous devriez faire refaire le certificat, et par conséquent cela vous engendrerait finalement un coût plus élevé.
  • Inversement, certains prix pratiqués sont parfois excessifs et injustifiés. Renseignez-vous donc avant de vous engager. Je reste d’ailleurs disponible pour répondre à vos questions.

Certificat PEB à Hainaut| Certificat PEB à Brabant wallon